Khaled Chawket : Quand Ennadha trahit BCE une fois de plus
Khaled Chawket, dirigeant au sein de Nidaa Tounes, a affirmé, dans une déclaration accordée à Mosaique Fm, lundi 16 juillet 2018, que Béji Caid Essebsi a créé, moyennant son interview, une occasion de retour en arrière pour les deux partis, Nidaa et Ennahdha.
BCE a retracé, hier, son histoire avec la lutte pour la démocratie, l'union nationale et la diversité depuis 2011 ainsi que sa tolérance à l'égard des mouvements islamistes allant jusqu'à leur céder le pouvoir avec toute civilité et légalité, alors qu'il était Chef du Gouvernement. A déclaré Chawket.
BCE était le mieux placé pour mener le pays et assurer la transition démocratique à cette époque, mais il y avait des parties qui ont rompu l'accord et changé de direction. Le choix de Marzouki pour la présidence de la République était une grosse erreur qui allait se transformer en catastrophe, d'après lui.
Le dirigeant a indiqué que BCE ne s'est pas laissé décourager et avait tendu sa main aux islamistes de nouveau en été 2013 durant la rencontre de Paris. Une rencontre qui a sauvé le cursus démocratique, sauvé le dialogue national et conduit le pays aux secondes élections démocrates.
Malgré la réussite des élections, le fondateur de Nidaa Tounes n'a pas exclu les islamistes du Gouvernement et il en a payé le prix fort jusqu'à ce jour. A t-il ajouté faisant allusion à la division de Nidaa et au mécontentement de ses électeurs.
Les islamistes tiennent à soutenir Youssef Chahed dans son ingratitude commettant ainsi la même erreur vis à vis de BCE pour la deuxième fois, Selon Chawket qui poursuit "Ils s'aventurent et mettent en péril leur relation avec le président de la République"
Khaled Chawket s'est interrogé, ensuite, sur une explication possible au fait que les islamistes tiennent à confirmer les rumeurs et les défauts qui leur sont collés. En effet, ils manifestent leur ingratitude dès qu'une personne essaie de s'y allier, telle que feu Mohamed Mzali, Habib Essid, et BCE actuellement.
Il a appelé, vers la fin, les plus raisonnables d'entre eux, à repenser leur stratégie et à éviter de refaire les mêmes erreurs au risque de le regretter, par la suite.